Charte des Greeters

La marque déposée « France Greeters » caractérise un service d’accueil de visiteurs dans une ville ou une région qui satisfait aux définitions et aux principes d’organisation et de fonctionnement suivants.

Les Greeters

Ce sont des habitants passionnés qui ont envie de rencontrer, localement, des visiteurs et de partager leurs connaissances et leur passion. Ce sont des gens ouverts sur les autres cultures, de tous âges et de tous horizons. Ils se proposent volontairement, durant leur temps libre, d’accompagner les touristes dans leur ville, agglomération, village ou région, dans des lieux qui peuvent être insolites ou plus classiques, selon les goûts et les envies de chacun.

Les Greeters doivent être motivés, ouverts, sociables, disponibles et aimer les contacts humains. Parler une langue étrangère n’est pas obligatoire, mais ceci peut être un plus pour la rencontre avec des touristes étrangers. Il faut impérativement avoir plus de 18 ans, néanmoins les mineurs peuvent accompagner un Greeter dans sa visite.

Un Greeter n’est pas un guide, il fait découvrir sa région d’une manière unique, authentique et conviviale, à l’occasion d’une balade, sans que son intervention ne soit une visite guidée. Le Greeter partage sa passion pour sa ville ou sa région en fonction de l’intérêt des visiteurs. Les thèmes de balade sont très divers et peuvent concerner l’art, la culture, la nature, le sport, la gastronomie, le shopping. Les balades sont des supports à la rencontre, à l’échange culturel, à la recherche d’un enrichissement humain mutuel, autant pour les touristes que pour les Greeters. Elles n’ont rien en commun avec des visites guidées professionnelles axées sur l’expérience patrimoniale.

Les Greeters sont groupés par ville ou territoire et gérés par des organisations de Greeters qui recrute ses bénévoles, collecte et répond aux demandes de visiteurs. Les Greeters accomplissent une démarche personnelle, spontanée et désintéressée. Ils sont indépendants et ne peuvent en aucun cas être considérés comme sous la subordination d’une organisation.

Les visiteurs

Les Greeters s’adressent à tous les publics, que ce soient des personnes seules, des familles, des groupes d’amis, des couples, des personnes locales, en séjour touristique ou en voyage d’affaires. Ils accueillent toute personne sans aucune discrimination. Le nombre de personnes pour une balade avec un Greeter ne peut excéder 6 personnes, et le groupe doit être composé d’au moins une personne âgée de plus de 18 ans.

Mise en contact Visiteurs ­ Greeter

Afin de bénéficier d’une rencontre avec un Greeter, chaque visiteur ou groupe de visiteurs remplit un formulaire en ligne sur un site Greeters dans lequel il précise la composition du groupe. Sa demande peut décrire ses centres d’intérêt, ce qu’il souhaite découvrir au cours de son séjour, ou la proposition de balade, décrite sur le site, qui l’a particulièrement séduit suivant l’organisation de Greeters concernée.

Ce formulaire permet de trouver un Greeter disponible le plus à même de partager et informer sur les sujets correspondants à la demande et d’organiser la mise en relation visiteur – Greeter.

La rencontre

Chaque balade est unique, elle est « taillée sur mesure » en fonction de la demande du visiteur, du Greeter qui l’accueille, et d’autres critères comme la météo, les atomes crochus entre le visiteur et le Greeter…

Le Greeter peut accueillir le(s) visiteur(s) seul ou avec une personne de son choix, en fonction des visiteurs accueillis. Par exemple, si les visiteurs sont en famille, l’accueil et la balade peuvent se faire avec la famille du Greeter, ou avec un de ses enfants.
La rencontre dure environ deux à trois heures mais elle peut durer plus longtemps dans la mesure où le Greeter et le ou les visiteurs sont d’accord. Si des dépenses sont engagées (consommations dans un café, tickets de transport en commun, ticket d’entrée, etc…) chaque personne paye pour ses dépenses personnelles. Le Greeter n’a aucune obligation de payer pour le ou les visiteurs et vice-versa.

Le ou les visiteurs sont avertis des règles et s’engagent à les respecter. Si ce n’est pas le cas (retard important non justifié, manque de respect, non intérêt pour la balade…) le Greeter est dégagé de son engagement d’accueil. Les Greeters agissant bénévolement et se dévouant à leur passion sur leur temps libre, les visiteurs doivent par courtoisie, signaler dès que possible toute annulation de visite, en contactant le Greeter ou son organisation.

La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite pour le visiteur, le Greeter ne doit accepter aucun pourboire ou rétribution pour lui­même.
En revanche, chaque organisation de Greeters est libre d’accepter et d’encourager, ou pas, les donations faites par les visiteurs. Directement auprès de l’organisation de greeters locale, ou bien en orientant les visiteurs vers la page donation du site de la “Fédération France Greeters”.

Responsabilités

Le visiteur reconnaît avoir pris connaissance de la gratuité de la rencontre et ne peut engager ni la responsabilité de l’organisation de Greeters ni celle du bénévole pour toute défaillance ou litige.

Les balades se font sous la responsabilité de chacun des participants. L’organisation de Greeters, ne pourra être en aucun cas tenue responsable d’un incident ou accident pouvant survenir au cours d’une balade.

La marque « France Greeters » est la propriété de la “Fédération France Greeters”

Statutairement, la Fédération France Greeters suit, dans cette “Charte France Greeters”, les valeurs fondamentales (« CoreValues ») mises en place et gérées par le Global Greeter Network, dont voici une traduction (18/06/2014).

1. Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s)
2. Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes
3. La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite
4. Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination.
5. Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination.
6. Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur.